750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Moitoresto

CAFÉ ANAÏAK - PAU (64) - 28 OCTOBRE 2017

CAFÉ ANAÏAK - PAU (64) - 28 OCTOBRE 2017

(Mise à jour : Le café Anaïak a perdu son BIB Gourmand dans le Guide Michelin 2019) 

"Une poule au pot, à Pau, on a eu du pot! (On l'a eu dans la peau.)"
(Pardon, je n'ai pas pu me retenir.)

 Quoi de plus logique, à Pau, que de vouloir manger ce plat? Plusieurs adresses existent, mais le hasard (et le funiculaire) nous a mis sur la route du Café Anaïak, institution Paloise tenue par la famille Ithurriague. Actuellement, ce sont les 3 frères qui sont en place: l'un en salle, l'autre au salé, le dernier à la pâtisserie. La particularité de la poule au pot au café Anaïak, seul Bib Gourmand de Pau? La poule est désossée puis farcie et roulée. D'une, c'est moins "rustique", et de deux, c'est plus pratique... Mais le plus important, c'est le gout et le respect des marqueurs de la Poule au Pot. La sauce suprême est là, à disposition si l'on veut se resservir, parfaitement exécutée, gouteuse mais pas du tout écoeurante. Les légumes sont là (et ne sont pas surcuits!), la farce également, la chair de la poule est fondante et on en a pour son argent! Miam! Bon, si l'on veut chipoter, il n'y a pas de bol de bouillon ni de la deuxième sauce (à la tomate) qui peut être servie dans d'autres restaurants. Mais c'est une remarque de touriste, je l'admets, je ne savais même pas que cette sauce existait avant de visiter Pau.
Le plat du jour (ce jour-là, saumon/ blette et une excellente sauce) était également de très bonne facture. Rien à redire.

  Et que dire des desserts? Ils étaient excellents. Un véritable régal, de vrais desserts de bistrots, simples mais parfaitement exécutés, très équilibrés (ce jour-là, de mémoire, pommes/poires caramélisées, speculoos et une sorte de flan au rhum / Une panna cotta aux framboises - glace lavande). Merci!

Ajoutez à cela un excellent service, professionnel et souriant, un accueil et une sortie accueillante et sortiante. Un très bon moment avant de reprendre le mythique funiculaire pour visiter le château et les nombreux monuments Art Déco de la ville.

(Et avec un peu de chance, comme nous, si le bistrot est complet, on vous installera dans l'annexe plus "gastro" de la famille, le "Fin Gourmet", et sa sublime salle sous la verrière.)

Café Anaïak
24, avenue Gaston Lacoste
64000 PAU

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article