15 Juillet 2014
Bien que de nombreux restaurants étoilés soient présents en Aquitaine, rares sont les restaurants ayant ou ayant eu la plus haute distinction : 3 étoiles au fameux guide rouge. Hormis Michel Guérard, à Eugénie-les-Bains dans les Landes (40), chef emblématique de la "Cuisine Minceur", qui détient le précieux sésame depuis 1977, un seul chef a récemment eu les 3 étoiles dans notre région: Michel Trama. Perdu dans la campagne à Puymirol, dans le Lot et Garonne (47), il est l'inventeur des cristallines, ces fines lamelles de fruits et de légumes cassantes comme le verre.
Perdant une étoile en 2011, il a détenu les 3 étoiles pendant 7 ans à partir de 2004. En 2006, Moitoresto femelle y était allée pour fêter les 50 ans de son père. Ce fut son premier restaurant étoilé, la marche était directement la plus haute et il est difficile pour elle de donner un avis aussi éloigné dans le temps de ce repas. Cependant, l'excellente Chantal du site "Assiette gourmande" ayant publié un compte-rendu d'un repas récent, il me semblait intéressant de poster ces photos comme une sorte de "témoignage" de ce qu'était un repas triplement étoilé chez Trama en 2006, juste 2 ans après la distinction suprême. En attendant notre visite en octobre 2014...
Une variation sur des légumes.
Les rouleaux de saumon au combawa
La fraicheur de légume, gelée et caramel de tomate
L'estofinado de morue nouvelle version
Cuisse de lapin farcies, sauce au thym
Comme une moussaka d'agneau confit à la canelle
Le foie gras chaud poêlé au thé vert, chutney aux kumquats, sauce au tamarin
Le croustillant de ris d'agneau à l'orientale
Le biscuit de chocolat sauce acidulée
L'assiette de tous les sens (dont la fameuse cristalline de pomme verte, la larme de chocolat aux griottines, le Double Corona Trama, sa feuille de tabac au poivre)